Lumière bleue

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la lumière bleue et des multiples études menées sur la nocivité de celle-ci.

Que faut-il en retenir ?

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible dont les longueurs d’ondes se situent entre 380 nm à 500 nm. Nous y sommes exposés tous les jours, notamment par les éclairages actuels, les écrans à base de LED mais aussi de manière tout à fait naturelle par le rayonnement solaire. Il ne faut donc pas confondre la partie nécessaire à notre santé, située entre 440nm et 500nm, et la partie nocive à proscrire, située entre 380nm et 440nm.

 

Les bénéfices de la lumière naturelle :

- Régulation de notre horloge biologique (cycle du sommeil)

Le taux élevé de lumière bleue durant la journée joue un rôle d’activateur hormonal. Au contraire, la nuit, ce taux est moindre. Cet ensemble permet d’établir ce que l’on nomme le rythme circadien, notre horloge biologique.

- Garder le smile

La lumière bleue active et équilibre le sytème hormonal, cela influe sur notre sensation de bien être, notre concentration, …

 

Les désagréments de la lumière artificielle :

- Un cycle du sommeil perturbé

Une exposition naturelle à la lumière permet de réguler le sommeil, mais prolonger cette exposition maintient notre stade d’éveil lorsque notre horloge biologique nous demande de baisser le rythme et d’aller dormir.

- Fatigue visuelle voire généralisée

Tous les jours, du matin au soir, nous nous exposons à des écrans et à leur taux de lumière bleue plus élevés. Nous ne prenons plus le temps de laisser nos yeux se reposer de ce marathon incessant. Eux aussi ont besoin de leurs moments de récupération!

- Inflammation, lésions

Une trop grande exposition peut nuire à nos yeux. En effet, elle peut entraîner l’inflammation de la conjonctive ainsi que de la cornée mais elle peut aussi porter atteinte au cristallin de l’oeil (ex: cataracte) et en particulier à la rétine (DMLA : dégénérescence maculaire).

 

Comment se protéger des effets néfastes :

- Lorsque vous êtes sur des écrans, équipez vous de lunettes ayant des verres anti-lumière bleue certifiés atténuant SEULEMENT la partie nocive située en 380 nm et 440 nm.

- Régulez le plus possible votre temps sur les écrans, essayer de diminuer votre consommation le soir et surtout avant d’allez dormir.

- Au travail ou pour le plaisir, par heure passée sur un écran, faites des pauses de 10 minutes en regardant à l’extérieur.

 

Notre verre anti-lumière bleue

Le traitement"BLUE PROTECT" de chez ZEISS. Il vous garantira une protection aux UV ainsi qu’à la lumière bleue. Le tout en maintenant une incroyable transparence.

Pour vous documenter :

https://www.zeiss.be

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Page précédente